Yunus Chkirate : Le corps en émulsion

Découverte pigmentée et inspirante lors du premier vernissage de Yunus Chkirate, dans le superbe loft de Michael Banks.

PORTRAIT OF A TWISTED HEART, 2011
mixed media on canvas, private collection
36 X 30″ (91.4 X 76.2cm)

Entrevue à fleur de peau:

Quand as-tu découvert ta passion pour la peinture?

J’ai toujours eu  un sens créatif et artistique et ai toujours été attiré vers l’art…la question était vraiment de trouver le médium dans lequel je pouvais m’exprimer.
J’ai toujours dessiné, mais me suis dirigé professionnellement vers la  mode en premier lieu.  C’est là que j’ai appris à développer le sens de l’esthétique et la dynamique des couleurs.

Par contre, je ressentais une certaine limite d’expression dans l’industrie,  je détestais cela. J’adore l’idée de l’éventail de possibilités sans fin ni barrière.
L’art est  aussi devenu une sorte de thérapie, j’ai vite compris comment transférer mes sentiments et émotions « dans » le tableau, faisant de celui-ci art une sorte de baume.

LONELY GEISHA, 2011
mixed media on canvas, private collection
36 X 36″ (91.4 x 91.4 cm)

♦  Quels étaient tes premiers sujets? Pourquoi?

De mes débuts à aujourd’hui , j’ai toujours été vraiment captivé par les visages et les expressions. Ou que je me trouve,  j’observe les gens et leurs réactions.

Le petit changement qu’apporte un sourire ou un ombrage sur un visage peuvent invoquer tellement de sentiments en moi et créer une sorte de connexion avec les autres qui m’allume.

Parfois,  j’utilise aussi une référence que je modifie pour créer mon propre concept. Je préfère par contre de loin utiliser des images originales, surtout lorsque je connais le sujet, car je peux vraiment faire ressortir  dans le tableau, mon interprétion de la personne.

PINK PAUSE, 2010
mixed media on canvas, private collection
48 X 36″ (121.9 x 91.4 cm)

♦  En un mot qu’évoque pour toi:

Le bleu : LE FROID

Le mauve: LE MYSTERE

Le orange: LE PASSE

Le Noir: LE NECESSAIRE

Le blanc: LA LUMIERE

L’or : L’ENDURANCE

GIRL ON THE FRINGE. 2010
mixed media on canvas, private collection
48 X 36″ (121.9 x 91.4 cm)

♦  Quelque chose qui t’émeut au plus haut point?

Hmm…Je pense que je pourrais écrire une très longue liste en réponse à cette question.  Je suis passionné par tellement de choses.
Quelques unes qui reviennent souvent dans mes portraits :  les différents sentiments que l’on ressent dans notre vie, comme l’amour, la solitude, le désir…

Comme  je peins sous  impulsion (toujours un peu comme une réaction), je crois que se sont plusieurs facteurs qui m’amènent à faire un tableau.

WILD STARE, 2010
mixed media on canvas, private collection
48 X 36″ (121.9 x 91.4 cm)

♦  La couleur avec laquelle tu aimes le plus travailler?

Cadmium ROUGE. Je suis complètement obsedé par l’impact que le rouge offre dans une toile. C’est une couleur qui représente pour moi  la passion…

Je l’achète compulsivement : j’ai peur de finir mon stock.

RED PASSION 2010
mixed media on canvas, private collection
40 x 30″ (101.6 x 76.2 cm)

♦  Une chanson qui te touche


Credits Photos : eyeCatchLight Photography

Quelques photos du vernissage:


Credits Photos : Marie-Laure Roux

Contacts

♦ Site web: http://www.yunuschkirate.com/

♦ Achat :

Kat Coric : 514 924 4527
agent@yunuschkirate.com


3 réflexions sur “Yunus Chkirate : Le corps en émulsion

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

